Trois Enterrements (Los Tres Entierros de Melquiades Estrada)

 

 

Un film de Tommy Lee Jones

 

Avec Tommy Lee Jones, Barry Pepper, Julio Cedillo, Dwight Yoakam

 

 

Pour sa première réalisation, Tommy Lee Jones s’est attaché les services de Guillermo Arriaga pour le scénario, qui a notamment écrit 21 grammes et Amours Chiennes, deux films réalisés par Alejandro Gonzales Inarritu. Une collaboration qui est une réussite totale.

 

Le comédien, très proche de la culture mexicaine, s’est attaché à cette histoire, celle de Pete Perkins, propriétaire d’un ranch dans le sud du Texas, tout près de la frontière mexicaine. Un jour débarque dans sa vie Melquiades Estrada, wet-back à la recherche d’un travail. Les deux hommes se lient d’amitié et deviennent inséparables. Jusqu’au jour où Melquiades est abattu par erreur par un jeune garde frontière fraîchement arrivé dans la ville. La police refusant de réellement mener l’enquête, Pete entend honorer la mémoire de son ami comme il se doit en le ramenant sur ses terres. Un voyage qu’il entame avec le meurtrier de son ami, jeune et arrogant garde-frontière sans valeurs, sans repères.

 

Un voyage pour la rédemption d’un homme et pour honorer la mémoire d’un ami perdu.

 

Tout d’abord, on peut souligner la grande qualité du scénario de Guillermo Arriaga, qui une fois de plus, n’a pas écrit de manière linéaire mais ne cesse de mélanger, à notre plus grand plaisir, chacun des moments de cette histoire. A chaque étape du voyage, il égrène les souvenirs des deux amis, celui d’un homme qui ne cherchait qu’à vivre et celui d’un autre homme qui avait trouvé un ami pour rompre la solitude des grands espaces.

 

Tommy Lee Jones a su garder intact l’esprit du scénario, le grandissant par la réalisation impeccable. Le film en devient un western humaniste, devient un grand film.

 

L’interprétation des comédiens est au cœur de cette réussite : on redécouvre Tommy Lee Jones, dans un registre très très lointain de celui de Men in Black. Acteur au visage buriné, bourru même, il incarne avec une incroyable facilité Pete Perkins, comme s’il l’avait toujours été quelque part. Un personnage profondément ancré dans les traditions morales et faisant corps avec la nature grandiose qui l’entoure. Un rôle magnifique qui lui a valu le prix d’interprétation au dernier Festival de Cannes.  A ses côtés, on retrouve l’excellent Barry Pepper (La 25ème Heure) dans le rôle de Mike Norton, le jeune garde frontière, meurtrier de Melquiades Estrada. Un personnage que l’on sent trop jeune pour être méchant, mais qui pourtant essaye de l’être, vivant avec une femme sans amour, un homme qui va retrouver le sens des valeurs avec son voyage, quasi-initiatique, sur les terres inconnues de la frontière américano-mexicaine. Enfin, on notera la présence de Julio Cedillo, incarnant Melquiades Estrada ; January Jones, dans le rôle d’une barmaid frivole ; Dwight Yoakam dans celui de Belmont, le sheriff qui choisira de taire l’affaire plutôt que de la résoudre, blessant ainsi Pete Perkins.

 

Pour un premier long métrage, Tommy Lee Jones fait preuve d’une étonnante et grande maîtrise de l’image. Les paysages filmés sont réellement magnifiques et il joue beaucoup avec les couleurs naturelles pour renforcer l’émotion. Son propre jeu et la direction des autres comédiens est exemplaire, sans fausse note. Le solide scénario lui a permis de pouvoir apporter à l’écriture une dimension visuelle extrêmement forte.

 

Car au-delà de la tragédie, le personnage principal va accorder son pardon, sans pour autant faire de concession, à un homme dont il sait qu’il doit l’« éduquer », lui redonner le sens des valeurs qu’ils croient les meilleures. C’est un voyage à la fois initiatique mais aussi religieux, une procession vers un lieu paradisiaque, un Eldorado, la demeure du juste où les âmes se libéreront de leurs pêchés.

 

Trois Enterrements est un film résolument original, un western remis au goût du jour qui sait autant être dur et rugueux qu’il suscite l’émotion et la fragilité.

 

A voir absolument !

 

Arnaud Meunier

22/11/2005